VOILE.png

LE GONFLABLE

résultat plastique du projet "SOUPLESSE ET (L’INFRA)STRUCTURE"

socle h. 26 x L. 108 x l. 108 cm, volume bâche 5m3

bâche plastique, bois, ventilateur

Le dispositif présenté explore l’espace disponible entre l’ossature bois de la scénographie du lieu et le volume possible, souple, léger et facilement transportable.

L’ouvrage scénographique vise à la création d’une architecture éphémère et

gonflable, qui permet d’accueillir un large public lors d’événements comme le festival des Puces de l’Illu. La structure gonflée est facilement montable-démontable, elle utilise l’air sous pression.

SOUPLESSE ET (L’INFRA)STRUCTURE

Le projet consiste en la création d'un lieu éphémère dans un espace public en milieu urbain.

Le site prend place dans un interstice situé à la porte de Bagnolet, sous l'autoroute A3.

Le campus de la Fonderie de l'image situé à proximité, souhaiterait s'y installe temporairement pour organiser son festival annuel.

 

La solution scénographique proposée consiste en la fabrication d'une installation éphémère, rapidement montable (gonflable) et démontable (dégonflable) et qui ne soit pas encombrante lors du stockage.

 

Une installation attrayante de loin qui suscite la curiosité des usagers.

 

Le dispositif est une bulle fabriquée à partir d'un plastique léger, qui grandit et se dilate à mesure que l'air devient la structure de support et force le gonflable à se développer, consommant tout sur son passage.

 

L'espace initial est donc transformé par de nouvelle lumière, texture, ambiance et couleur monochrome. Le spectateur est transporté via une expérience sensorielle avec un niveau sonore modifié, dans un cadre à la fois familier et nouveau.

 

Le site se voit doté d’une nouvelle identité, il est requalifié. Le gonflable protège l'espace en encadrant et créant un nouvel espace qui accueille un parcours d'exposition des illustrations.

Nous remercions Simon Cobego du collectif La Bulle pour ses précieux conseils.

GIF PUCES.gif

Narjess Hachaichi, Michal Karol, Claire-Lise Maladry